PERSÉCUTIONS DANS LE MONDE


Une église incendiée au Madhya Pradesh Une nouvelle église catholique a été incendiée dans l'Etat indien du Madhya Pradesh, rapporte « Eglises d'Asie », l'agence des Missions étrangères de Paris (EDA). D'aucuns reprochent au gouvernement son « inaction ». Cette église était dédiée à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, surnommée en anglais « Petite fleur », « Little Flower ». Le 22 octobre, au petit jour, un groupe non identifié a mis le feu à l'église de Little Flower à Tikamgarh, dans le diocèse catholique de Satna. Les flammes ont eu le temps d'atteindre la porte principale de l'église ainsi que le revêtement du sol du bâtiment. C'est vers 5 h 15 du matin, alors qu'elles se rendaient à la première messe que des religieuses ont donné l'alerte. Le P. Siju John a alors appelé la police et les pompiers qui ont pu maîtriser l'incendie. Les policiers ont confirmé l'utilisation d'une substance inflammable pour le départ de l'incendie criminel.

Le porte-parole de l'Eglise catholique du Madhya Pradesh, le P. Anand Muttungal, a qualifié cette attaque de « particulièrement atroce » et souligné le fait que l'inaction du gouvernement encourageait les actes contre les chrétiens, qui se sont multipliés ces derniers mois. Selon lui, plus de 171 attaques d'églises, institutions ou lieux de culte chrétiens se sont produites depuis que le Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien) est arrivé au pouvoir il y a cinq ans. Les incidents semblent se multipliés dans l'Etat du Madhya Pradesh à l'approche des élections législatives de novembre prochain.

« Personne n'a été poursuivi pour ces attaques, et les agresseurs sont ainsi encouragés à continuer leurs exactions en toute impunité », a ajouté le P. Anand Muttungal.

Selon lui, ce dernier incident est le fait « d'hindous fanatiques » dont la stratégie est de diviser les chrétiens et les hindous à l'approche des élections. C'est aussi l'avis du président de l'Association des chrétiens du Madhya Pradesh, Kurishinkal Joshi :

« C'est une tentative d'intimidation de la population avant les élections législatives. »

L'association a demandé au gouvernement de l'Etat qu'il assure la protection des chrétiens et de leurs lieux de culte.

Recommander ce site

Calendrier

« octobre 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Catégories



Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/indignat/www/persecutions/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 784